du domaine des Montagnards

du domaine des Montagnards Chien chinois à crête

Chien chinois à crête

LA RACE

La race comporte 2 variétés : 

- la variété nue avec une peau fine et lisse dépourvue de poil sauf sur la tête (crête ou chapeau), aux pattes (dit chaussettes ou bottines) et à la queue (dit plumet).

Elle ne demande en toilettage qu'un lavage 1 à 2 fois/mois et des soins hydratant (lait) toutes les semaines. Attention au soleil car le chien adore la chaleur des rayons et bronze et peut donc bruler, mettre un lait de protection.

- et la variété duveté/poilue : la houppette à poudre (powderpuff) : robe avec des poils longs et fins comme un voile soyeux, vaporeux d'une texture légère, douce et soyeuse, non cotonneux et sans excès.

Une telle fourrure demande un entretien régulier avec des produits adaptés soit un toilettage avec brossage tous les 2 jours et lavage 1 fs/mois. On rase le museau comme un caniche et le cou en V.

Deux types différents pour le nu : ossature fine = deer type et ossature plus lourde = cobby type.

Au niveau standard : Hauteur : Mâle 28 à 33 cm - Femelle 23 à 30 cm. Le poids ne doit pas dépasser 4,5 à 5 Kg maximum. Un museau fin non pointu forme lévrier. Les oreilles : pour les nus : fines, grandes et obligatoirement dressées, et pour les houppettes oreilles pendantes acceptées ou dressées. Tête gracieuse avec une expression éveillée.

Caractère : le chinois est un super petit chien de compagnie, pétillant, joyeux, plein de joie de vivre, actif, gai, vif, volatil, léger, complice, joueur, très proche de son maître, très câlin, gracieux pour les nus avec une fière allure de petit cheval, et très élégant voir aérien pour les houppettes qui ressemble à de mini lévrier afghan en course.  Je l'appelle un joyeux petit lutin clown.

Par ailleurs, certains chiens en 1ère approche peuvent être timides et réservés et les autres très joyeux. Chacun son caractère.