Sur le point de vue génétique, le nu ne survivrait pas sans le gêne de la houppette. Les nus homozygotes (avec le seul gêne nu) ne survivent pas. On peut donc marier :
- 2 nus ensemble qui portent le gêne houppette = on obtient des BB nus et des BB poilus
- 2 houppettes ensemble = on obtient que des BB poilus.
Le plus souvent on marie un(e) nu(e) et un(e) houppette = BB poilus et BB nus.
Mais on a aussi beaucoup de nu semi coat c'est à dire des nus demi poilu ou très poilu. Le nu ressemble alors à une houppette à fourrure clairsemée.
Des éleveurs mal intentionnés peuvent vendre ses "faux nus" comme de vrais nus car ils sont toilettés, donc rasés ou épilés, juste avant
la vente, à des tarifs très élevés (1 500 à 1 800 € voir plus) et pour ce prix là mieux vaut acheter une houppette ...
Les semi coat (nu poilu) ont une crête, des pattes et la queue très fournis en poils et une dentition complète, alors que le vrai nu n'aura qu'un duvet très peu fourni avec une dentition plus ou moins compète.
Pour ceux qui veulent exposer très important de faire la différence, pour ne pas être déçu, car le semi coat demande du toilettage car considéré comme un nu, il doit être rasé pour l'exposition (attention à la peau...)
Un éleveur consciencieux n'aura rien à cacher. Très important : faire indiquer sur le certificat de vente : vrai nu ou semi coat.