du domaine des Montagnards

du domaine des Montagnards Chien du Saint-Bernard

Chien du Saint-Bernard

LA DYSPLASIE

Il existe 2 sortes de dysplasie : dysplasie de la hanche ou coxo fémorale et dysplasie des coudes.

La dysplasie des hanches est la plus détectée car plus présente. C'est d'elle que je vais vous parler.

La Dysplasie de la hanche ou Coxo Fémorale (DCF) est une affection ostéo-articulaire, liée à une malformation de l'articulation coxo fémorale, c'est l'emboîtement incorrect de la tête de fémur (ronde) dans la cavité articulaire (creuse) du bassin qui crée une instabilité et entraîne des conséquences tel que douleur, déboîtement, arthrose, ce qui limite la marche et donne des boiteries. C'est une affection orthopédique. Elle peut être douloureuse et parfois invalidante. Il existe différents traitements aux différents stades, plus ou moins coûteux.

Les facteurs de risques prépondérant sont l'âge (la croissance) et la race (Dogue allemand, terre neuve, Rott, St Bernard, Berger allemand...). Les grandes races (molosses) sont donc plus touchées que les petites races : cause croissance trop rapide en grandeur et de plus si surpoids, trop lourd pour le squelette. La dysplasie de la hanche survient dès la croissance ou avant l'âge de 4 ans.

Elle peut avoir un caractère héréditaire établi et reconnu mais peut être favorisée et/ou aggravée par des facteurs environnementaux et extérieurs lors de la croissance et plus particulièrement la 1ère année :

- alimentation trop riche (excès de protéines) ou trop pauvre (mauvaise qualité)

- le calcium et la vitamine C ont un rôle protecteur OUI mais un surplus de calcium  donné en excès peut être dangereux car perturbe la calcémie du squelette et donne un effet contraire,

-excès d'exercices physiques et/ou jeux excessifs ou violents (sauts, course...etc) mais les exercices modérés OK

Ces facteurs jouent un rôle notables puisque ils peuvent favoriser, accélérer ou aggraver, l'expression de cette affection sur un chiot en croissance et peuvent causer des traumatismes articulaires irrémédiables et de plus si les reproducteurs ont déjà un patrimoine génétique défectueux, d'où la nécessité de radiographier, de faire lire les radios et de ne pas reproduire les dysplasies trop déclarée (D et E).

La laxité articulaire, est aussi un facteur déterminant dans l'apparition de la dysplasie, et en affecte son développement. De nombreux muscles participent à la mobilité de la hanche. S'ils sont trop sollicités (jeux sauts courses), ils deviennent en mauvais état et donne par conséquent un fonctionnement irrégulier de l'articulation qui va s'abîmer par des mouvements anormaux. L'apparition d'une arthrose aggrave les mouvements. En résultat final, cette laxité entraîne douleurs et difficultés locomotrice.

La maladie "dysplasie" évolue lentement mais apparaît progressivement au cours de la croissance. Les symptômes sont : difficultés de marche, démarche chaloupée (dandine de gauche à droite du train arrière), présence de boiteries, difficultés pour se relever et effectuer certains exercices (monte escalier, saut...),+ on peut poser une main sur le train arrière pour détecter le "clic" à la marche de la hanche atteinte, etc...

L'expression de la maladie est très différente d'un chien à l'autre. Certains chiens, même sévèrement atteints (D ), s'accommodent mieux que d'autres, compensent très bien la maladie et peuvent vivre très confortablement même avec un stade avancé de la dysplasie alors que d'autres chiens l'exprimeront dans la douleur et la souffrance.

Il n'y a pas de possibilité de guérison, mais plusieurs options thérapeutiques visent à réduire la douleur, combattre la luxation de l'articulation. Il faut prendre en compte : l'âge pour une prise en charge dès la croissance, l'état du chien, l'état de son articulation et le budget du propriétaire.


Il existe donc 2 cas de dysplasies et seule une radio peut détecter celle-ci :


La dysplasie NON INVALIDANTE, donc avec une possibilité de vivre avec, mais sans faire trop d'effort. Le traitement préventif sur un stade peu avancé avant altération trop poussée de l'articulation, est le repos, la marche, la nage, et des antalgiques peuvent suffirent.  donc NON aux exercices excessifs ou violents : course et saut. En vieillissant le chien peut avoir plus de problème à se mouvoir, les articulations trop touchées, devenues arthrose le feront plus ou moins souffrir et nécessitera des traitements contre la douleur.

et

La dysplasie INVALIDANTE détectée très tôt, chez des chiots ou jeunes chiens avec un stade plus sévère et plus gênant. Le seul traitement est l'intervention chirurgicale qui stabilise l'articulation mais ces opérations sont assez coûteuses (1 000, 1 500 voir 2 000 €). L'autre solution malheureusement est l'euthanasie pour le bien être du chien.

TRAITEMENT : les interventions chirurgicales possibles sont :

- triple ostéotomie du bassin (sur chiot de moins de 10 mois)

- exérèse arthroplastie de la tête du fémur (excision arthroplastique de la tête et du col fémoral) : plus sur un adulte de moins de 35 kg (non sur un chiot en croissance)

- symphysiodèse pubienne (sur chiot de 4 à 5 mois) sur hyperlaxité articulaire. Traitement précoce mais qui peut nécessité plus tard une seconde opération telle que la triple ostéotomie du bassin

- prothèse de la hanche (très chère).

Même si jamais prouvé, la théorie d'une transmission héréditaire est la plus admise d'où la mise en place, dans les clubs, de plans d'éradication en D et E, en passant par le dépistage radiographique obligatoire et systématique des reproducteurs. C'est une politique de dépistage. Le Club Français du Saint Bernard autorise la reproduction en A - B et C. Certains pays n'autorisent qu'en A et B (Luxembourg - Allemagne - Suisse...).

Pour le dépistage officiel, le Saint Bernard doit être âgé de 18 mois, subir une anesthésie pour la radio, + lecture de celle-ci par le lecteur officiel agrée par le Club de race pour déterminer la cotation. Pour qualifié une radio de dysplasie, le lecteur doit tenir compte de tous les paramètres :

- conformation de la tête fémorale (ronde, aplatie...) et du col

- déformation des os

- l'espace articulaire entre la tête du fémur et le bassin

- la couverture dorsale et crâniale

- la coaptation articulaire "si tout s'emboite bien"

- le centre des têtes dans la zone dorsale  etc etc etc....

mais aussi d'une bonne qualité du cliché et de la position du chien. Pour affirmer cette cotation, il faut tenir compte des angles de Norbert/Olson. C'est tout un ensemble qui doit s'harmoniser.


GRILLE DE CLASSIFICATION de la FCI   Angle   NORBERG/OLSON


A - aucun signe (indemne) de dysplasie Stade A  > 105°

B - état sensiblement normal   Stade B  entre 95  et  105°

C - dysplasie légère   Stade C  < 95°

D - dysplasie moyenne modérée Stade D  < 90° Subluxation-Exastose

E - dysplasie sévère -grave Stade E déformations nettes -          Ostéophyte


Je suis OK pour le dépistage précoce, mais sur un chiot présentant des anomalies = boiteries, déplacement anormal, façon de s'asseoir, + ou - de douleurs, alors oui on recherche une laxité articulaire par un examen clinique se basant sur différents tests et là on fait une radio si nécessaire, car radio = anesthésie. L'anesthésie est nécessaire pour obtenir un positionnement optimal du chien et un relâchement complet des muscles. On n'anesthésie pas pour rien, si ce n'est vraiment pas nécessaire, car l'anesthésie joue sur la croissance et il y a toujours un risque...

Des animaux sains (A) peuvent être porteurs des gènes car il faut regarder toute une lignée pour savoir, et donc peuvent produire, si mal accoupler, des chiots plus ou moins dysplasiques. Je sélectionne pour éviter la dysplasie mais rien n'assure à 100 % que je n'en aurais pas mais je fais tout pour l'éviter.

Aujourd'hui pour être un bon éleveur consciencieux, il faut impérativement faire radiographier ses chiens pour la reproduction. Ceux qui reproduisent et qui n'en tiennent pas compte, non aucun respect pour la race. Et ceux qui reproduisent avec des chiens en D et E, car il y en a, ne sont pas des éleveurs sérieux car, dans la race St Bernard, il y a assez d'effectif  en A, B et C pour la reproduction. Ainsi nous essayons d'éviter, au maximum, d'avoir à faire subir aux acheteurs des inconvénients, des problèmes ou des moments très douloureux avec la possibilité de perdre un chiot auquel ils viennent d'ouvrir leur cœur et de s'attacher...


CONCLUSION : Soyons honnête : à la vente d'un chiot à 2, 3 voir 4 mois, on ne pourra jamais vous garantir celui-ci NON DYSPLASIQUE. Ce ne serait que mensonge. Le Club du Saint Bernard autorise la reproduction en A - B et C. Toutes les lignées ont le gêne de la dysplasie plus ou moins prononcée. L'éleveur sérieux digne de ce nom fera tout pour éviter la dysplasie dans son élevage en radiographiant TOUS ces chiens reproducteurs avec lecture officielle du club et en les mariant correctement pour une reproduction sélectionnée. Personne n'est à l'abri, c'est ce qui s'appelle de la sélection.

Donc, renseignez-vous bien avant votre achat. N'hésitez jamais d'aller visiter les élevages et surtout demander à voir les radios et/ou compte rendu du vétérinaire ou du Club du St Bernard (que la radio corresponde bien au chien que vous voyez...) Acheter des chiots à moindre coût sans se soucier de l'état de santé des parents, grands-parents, etc...sans voir les pédigrées, c'est "casquer" plus tard en frais vétérinaire... Réfléchissez donc bien avant un achat de cet ordre.

N'OUBLIEZ PAS : un chien dysplasique D ou E peut très bien vivre normalement sous surveillance. par contre c'est un chien ou chienne a retirer de la reproduction.