du domaine des Montagnards

du domaine des Montagnards Chien du Saint-Bernard

Chien du Saint-Bernard

LA CARDIOMYOPATHIE DILATEE CANINE (DCM)


C'est une maladie du muscle cardiaque.

Cette maladie est insidieuse, progressive mais brutale et fatale qui touche de plus en plus nos Saint Bernard.

Elle existe depuis plus de 20 ans mais avant on parlait surtout de mort par crise cardiaque sans plus.

Elle serait héréditaire et présente dans la plus part des lignées donc dans plusieurs élevages car rappelons qu'il y a 20 ans, il n'existait pas beaucoup d'élevages de Saint Bernard. La maladie était peu connue ou non reconnue, donc pas de sélection à ce niveau et utilisation des mêmes géniteurs-reproducteurs. Il en résulte que la maladie est donc difficile à éradiquer car son apparition n'est pas immédiate et de nombreux reproducteurs ont déjà été utilisés au moment du diagnostic. La maladie se développe ou non. Les chiens ne sont pas tous malades, ce sont des porteurs sains, mais les gènes sont présents et peuvent apparaître après plusieurs générations.

Elle touche de nombreuses races : Dobermann, Terre Neuve, Dogue Allemand, Rottweiller,  Irish Wolfound, Bouvier Bernois, Boxer, Saint Bernard etc....

A ce jour on comprend mieux cette maladie. C'est une dégénérescence du muscle cardiaque qui engendre une dilatation des cavités cardiaques et un amincissement des parois du cœur (le cœur s'affaiblit).


LES SYMPTÔMES : baisse d'activité avec fatigue à l'effort, perte d'appétit avec amaigrissement, essoufflement, toux, anémie (muqueuses buccales pâles), muqueuses plus ou moins bleues (manque d'oxygénation après effort), syncope (vertiges, évanouissements).

Il faut savoir et se souvenir que le SAINT BERNARD ne se plaint jamais aussi au début il n'y a pas de symptômes visibles. Malheureusement quand les symptômes apparaissent et nous arrivent d'un seul coup, il est déjà trop tard, la DCM a déjà bien progressée. Dans la plupart des cas, la maladie conduit à la mort prématurée de l'animal. On appelle la cardiomyopathie : la tueuse silencieuse. Elle atteint aussi bien les mâles que les femelles quoi que plus les mâles, avant l'âge de 5/6 ans et maintenant vers 3-4 ans.


QUE FAIRE ? Faire pratiquer par un vétérinaire spécialisé une échographie cardiaque Dopler poussée. On doit mesurer l'épaisseur du muscle cardiaque et ses contractions. Il existe un tableau de référence pour comparer les mesures de votre Saint Bernard avec les données du tableau. Une écho cardiaque dopler doit être pratiquée  tous les ans et comparer les résultats d'année en année pour vérifier la baisse de l'épaisseur du muscle cardiaque et le ralentissement des contractivités.


Il n'existe aucun traitement pour guérir la DCM. Des traitements très lourds et très coûteux peuvent seulement soulager et aider à survire un peu plus longtemps...

Ne lâchons pas non plus le loup dans la bergerie, tous nos chiens ne sont pas malades.

Soyons seulement prévenu et prudent. il faut le savoir et en parler.

Pour créer la carte génétique de cette maladie il faut répertorier tous les cas et travailler en collaboration avec les vétérinaires et les laboratoires. Actuellement ANTAGENE lance une étude de rechercher en pratiquant des tests (buccaux, sanguins...à) sur les chiens atteints. A voir sur www.antagene.com + recherche.


LES AUTRES MALADIES DU  CŒUR


LA PÉRICARDITE  IDIOPATHIQUE  à suivre