du domaine des Montagnards

du domaine des Montagnards Chien du Saint-Bernard

Chien du Saint-Bernard

L'EPILEPSIE


 C'est une maladie du système nerveux et Héréditaire.

Syndrome se traduisant par la succession de crises convulsives : un des symptômes majeur.

Il existe 2 sortes d’Épilepsie :

1- l’Épilepsie Primaire ou Idiopathique : due à des troubles neurologiques avec un dysfonctionnement : court circuit du système nerveux mais sous tension.

Les convulsions peuvent être accompagnés d'autres signes involontaires et désordonnés : chute du chien, tremblements, pédalage, salivation, miction et défécation : le chien est inconscient, il tremble de partout, se raidit, les yeux révulsés, urine et peut déféquer sous lui. On ne peut rien faire, seulement attendre que la crise passe en surveillant que le chien ne s'étouffe avec sa langue et le protéger autour de lui pour éviter qu'il ne se cogne et se fasse mal. Intervenez le moins possible. dès qu'il commence à reprendre ses esprit, parlez-lui doucement pour le rassurer. C'est toujours très impressionnant.

Au début les crise peuvent être espacées.  Malheureusement la fréquence des crises à tendance à augmenter. L'animal peut faire une crise et ne jamais en refaire ou au contraire faire des crises successives.

Des examens complémentaires tels que prise de sang, analyses sanguines, radio, ponction  du liquide céphalo-rachidien, scanner seront nécessaires pour la mise en place d'un traitement qui dépend de la fréquence des crises, de leur intensité, de leur durée. On notera aussi si possible les conditions de déclenchement de la crise et les symptômes observés.

Il existe des traitements tels que : le CRISAX et le GARDÉNAL mais on ne guérit pas l’Épilepsie. Plusieurs prises de sang sont nécessaires pour déterminer le dosage médicamenteux pour éviter et/ou espacer les crises. Le traitement est à vie.

Pour aider ce traitement, utiliser dès le début l'homéopathie qui peut permettre d'espacer et d'atténuer un peu plus les crises. Voir aussi l'acupuncture.

En résumé : si le diagnostic d'épilepsie est confirmé, et que les crises ne sont pas trop fréquentes, c'est une maladie compatibles avec une vie quasi-normale du chien. Si les crises sont trop fréquentes, un traitement médicamenteux permet de juguler l'apparition de ces crises mais ces crises fatiguent beaucoup le chien et le cœur peut en prendre un coup. La vie est plus complexe.

2- Épilepsie Secondaire : qui est due à une cause : qui résulte de lésions dans l'encéphale comme une tumeur, une malformation, une séquelle de traumatisme, un problème inflammatoire. Il faut trouver la cause et si possible éliminer la cause et normalement cela permet d'arrêter les crises. Cela parait simple mais ce n'est pas si facile que ça..