du domaine des Montagnards

du domaine des Montagnards Chien du Saint-Bernard

Chien du Saint-Bernard

COMPORTEMENT - EDUCATION

Je suis Educateur Canin - Comportementaliste et j'ai le certificat de capacité Eleveur. 

Voici quelques conseils :
Pour la reproduction l'Éleveur doit sélectionner et tenir compte du caractère des parents et ne pas faire de consanguinité rapprochée.


Mes BB sont élevés avec des adultes. Ceux-ci ont un rôle primordial d'Apprentissage et Éducatif auprès des BB avec des codes sociaux et hiérarchiques  à faire respecter au sein d'une meute, en plus de ceux de la mère. Ils communiquent.


Le SAINT BERNARD n'est pas un nounours, une peluche, un BB humain mais un CHIEN. En tant que maître responsable, vous vous devez d'éduquer votre chien, vous devez vous imposez dès le début de l'arrivée du chiot dans votre famille et chacun doit tenir sa place. C'est indispensable pour l'intégrer dans la vie de tous les jours. Cela n'empêche pas de s'aimer tendrement mais permet d'avoir une excellente relation avec son chien, d'être en osmose.


Le SAINT BERNARD a une excellente facilité d'apprentissage : il apprend et comprend très vite ce qu'on attend de lui, c'est pour cela qu'il faut commencer très tôt l'éducation (2 voir 3 mois) après que le chiot ait eu un temps d'adaptation dans sa nouvelle famille, après l'Éleveur. Moi, en tant qu'éleveur, je commence à 1 mois le NON, la propreté et pour le repas : chacun sa gamelle. Et ça marche.


Il faut savoir se faire respecter en tant que chef. Dans une meute, il y a un chef dominant et c'est vous,  le reste de la famille est la meute. Le chien est ainsi sécurisé et équilibré. Tout mauvais comportement, pris sur le fait, doit être immédiatement réprimandé et corrigé, par des changements de ton dans la voix et non en tapant dessus, je précise. On ne doit pas s'attendrir sur la bonne bouille du BB qui va aller bouder dans un coin. Il reviendra vers vous plus tard.


Des sorties régulières pour l'apprentissage de la marche en laisse sur les foires, marchés, brocantes, sorties en ville, améliore aussi sa sociabilité. Alors n'hésitez pas.


Si votre chiot-chien, même bien dans sa tête ou peau, fugue, refuse d'obéir, est destructeur, grogne en promenade sur des étrangers etc... c'est qu'il n'a pas encore trouvé sa vraie place chez vous et le fait savoir par des bêtises. Vous ne lui portez pas tout l'intérêt dont il requiert, ou vous l'avez mal éduqué, ou vous ne vous êtes pas montré comme maître dominant et imposant dès le départ, enfin il lui manque quelque chose. Il faut remettre les pendules à l'heure, les choses à leur place. Cela ne s'improvise pas mais s'apprend et se travaille. Si vous n'y arrivez pas seul, il faut vous faire aider, aller dans un club avec des éducateurs canins, ou contacter un comportementaliste. On vous apprendra à PARLER et à COMMUNIQUER avec votre chien. Il n'y a pas de honte au contraire cela permet de conserver son chien et d'avoir une vie sociale normale et harmonieuse (sortie sans problèmes, emmenez son chien partout...).


Il faut se rappeler une femelle saint Bernard adulte pèsera entre 50 à 60 kg et un mâle adulte entre 70 et 90 kg. Quel poids faîtes-vous ? une éducation est donc nécessaire. Car dans toutes circonstances, il faut savoir maîtriser son chien, entre autre grâce aux ordres appris.


Quand il y a des problèmes, dans la plus part des cas, le maître est le plus souvent responsable car il n'a pas compris son chien...


Faîtes tout pour que votre SAINT BERNARD soit un ange, une crème et ce sera le bonheur assuré mais vous avez une partie à jouer pour son éducation. Alors n'hésitez pas et n'oubliez pas, nous sommes là pour vous conseiller et vous guider... un peu comme l'image du St Bernard, qui guide, dans la montagne, les touristes perdus....